Règles de typo, les essentiels
Règle 1 : L’italique
Mettre des mots ou des phrases en italique sert tout simplement à les mettre en valeur comme par exemples des dates ou des titres.
Règle 2 : Les espaces
Quand on parle d’espace pour les ponctuations dites hautes ( ; ? ! : « »), il y’a un espace avant et après.
Pour les ponctuations basses (. , ( ) …), il n’y a pas d’espace ni avant ni après.
Par exemple, après une parenthèse de fermeture, le point est collé à celle-ci.
Dans la parenthèse le texte est collé à celle-ci.
NB : le mot « espace », quand on parle de l’espace d’une lettre, est un nom féminin, on dit donc une espace.
Règle 3 :
Il n’y a pas de point après un titre.
C’est tout.
Règle 4 :
Quand on met un accent sur une majuscule, on le fait jusqu’au bout, c’est-à-dire sur toutes les autres majuscules du texte.
Si au contraire on décide de ne pas mettre d’accent sur une majuscule, pareil on garde cette idée pour le reste du texte.
Règle 5 :
On respecte la longueur d’une ligne de texte s’il vous plaît. Pour faciliter la lecture et ne pas fatiguer le/la lecteur.ice, on ne fait pas des lignes à rallonge qui font la largeur de la page sinon on s’en sort pas et en plus c’est pas beau.
Le nombre conseillé est de 11 à 12 mots maximum pour chaque ligne.
Règle 6 :
On aligne son texte à gauche.
Dans notre culture on a appris à lire de gauche à droite donc on aligne le texte à gauche.
Quand on dit que le texte est aligné (ferré à gauche) ça veut dire que chaque phrase commence sur la même ligne, le côté droit en revanche est irrégulier.
Règle 7 :
Pas de mot tout seul sur une ligne. On appelle ces mots des orphelins, des mots qui finissent une phrase mais qui passent sur la ligne du dessous. Dans ces cas là autant l’accompagner de son mot précédent pour pas le laisser tout seul, ou alors commencer une nouvelle phrase sur cette même ligne.
J’ai évidemment constitué ma propre séléction, mais si vous êtes assez curieux il y’a plusieurs sites facilement accessibles qui pourront vous en apprendre bien plus.